ATELIERS VACANCES

MOIS D'AOÛT

A chaque période de vacances scolaires, un programme d’ateliers jeune public est élaboré à partir de thèmes originaux. A la suite d’une visite guidée, les enfants inscrits par tranche d’âges (à partir de 3 ans), se lancent dans une production plastique, qu‘ils garderont ensuite en souvenir. Différents outils et techniques sont proposés afin d’approcher en toute confiance les arts plastiques.

Durée 2 heures (visite guidée et atelier) / Enfant : 16 euros / Accompagnateur : 9 euros /
Sur réservation : mediation@fondationvasarely.org / 04 42 20 01 09

VISITES GUIDÉES POUR LES 6/12 ANS OU CONTÉES  POUR LES 3/5 ANS

ET ATELIERS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DES OEUVRES DE VICTOR VASARELY

ENFANTS DE 6 À 12 ANS

8/08 à 14h30 : Autour de l’œuvre « Amor » - Création à partir de l’oeuvre originale avec des pochoirs et du papier coloré.

9/08  et 26/08 à 10h00 : Réseaux linéaires - Création d’une œuvre en noir et blanc à partir de lignes et de formes. Approche du mouvement cinétique.

12/08 et 23/08 à 14h30 : Autour de l’œuvre  « Vega anneaux » - Inspirée des planètes, création d’une illusion optique originale.

13/08 et 29/08 à 14h30 : Belle Isle - Abstraction du paysage dans une composition réalisée à partir de galets dans un dégradé de couleurs (peinture).

14/08 et 21/08 à 14h30 : Alphabet plastique - A partir d’unités plastiques (associations de formes et couleurs) écrire un message codé.

16/08 et 20/08 à 10h00 : Unités plastiques - Formes et couleurs s’imbriquent afin de composer un tableau unique.

19/08 à 10h : Création d’affiches publicitaires - Concevoir une affiche publicitaire inspirée des travaux de Victor Vasarely en utilisant la technique du collage et du pochoir.

22/08 à 14h30 : Intégration architecturale - Découpage, mise en couleur et assemblage d’une petite maison en papier.

30/08 à 14h30 : illusions optiques - A partir de formes géométriques et de couleurs associées, création d’illusions optiques (des cubes ou des sphères). Attention aux yeux !

ENFANTS DE 3 À 5 ANS

8/08 et 27/08 à 10h : Illusions optiques

A partir de formes géométriques et de couleurs associées, création d’illusions optiques. Attention aux yeux !

9/08 et 20/08 à 14h30 : Autour des « Vega » - Inspirée des planètes, création d’une illusion optique originale.

12/08 et 22/08 à 10h : Belle Isle - Abstraction du paysage dans une composition réalisée à partir de collage en forme de galets de différentes couleurs.

13/08 et 30/08 à 10h : « Bonhomme pixel » - Découpage et assemblage de formes colorées pour créer un bonhomme géométrique.

14/08  et 23/08 à 10h00 : Création d’une toupie - A partir des oeuvres de Victor Vasarely.

16/08 à 14h30 : Zèbre et mélanges de couleurs - Réinventer le « Zèbre » de Vasarely en travaillant les associations de couleurs en peinture.

19/08 à 14h30 : Unités plastiques - Association d’unités plastiques dans un jeu de superpositions de formes et de couleurs.

21/08 à 10h00 : Maison Vasarely - A partir des études sur l’art et la cité de Victor Vasarely, habiller une façade de maison avec des formes et des couleurs