Français Français   English English  

Plan Musée en régions 2011-2013

L'intégration VASARELY

Le Ministère de la Culture et de la Communication apporte soutien, conseil et expertise aux projets de la Fondation Vasarely. Ainsi, la restauration du bâtiment inscrit au titre de monument historique, reçoit le soutien du ministère. La Fondation Vasarely s’est en outre engagée dans l’élaboration d’un projet scientifique et culturel qui bénéficie de l’accompagnement du ministère.

Le ministre de la Culture et de la Communication, annonce la mise en place du Plan Musées en régions 2011-2013

La France est riche de quelques 1200 "musées de France" qui se distinguent tant par la richesse de leur collections que par la qualité de leur démarche scientifique et pédagogique. Leur mise en valeur est l’une des priorités du ministère de la Culture et de la Communication.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, lance un Plan Musées en régions 2011-2013. Ce dispositif affirme sa volonté de pérenniser le rôle majeur tenu par les musées dans l’aménagement du territoire et la part centrale qu’ils prennent dans la démocratisation culturelle et l’accès de chacun à la culture.

Le Plan Musées en régions 2011-2013 a pour objet d’assurer un rééquilibrage territorial et de renforcer la conservation et la mise en valeur des collections exceptionnelles des musées en régions.

Ce plan d’investissement à destination des musées territoriaux et des petits musées nationaux, mobilisera près de 70 millions d’euros. Il permettra de porter un effort soutenu à 79 projets sur l’ensemble du territoire, urbain et rural, métropolitain et ultra-marin, avec une moyenne de 3 projets par région. Il garantira un rythme accéléré de réalisation sur 2011-2013.

Il s’appuie sur des critères de sélection précis :
- le développement culturel des territoires
- la qualité du projet scientifique et culturel
- l’ambition architecturale du projet
- l’engagement de la collectivité
- l’équilibre des thématiques représentées (archéologie, Beaux-Arts, histoire, société…)

L’Etat s’engage ainsi fortement aux côtés des collectivités territoriales, permettant l’aboutissement de projets remarquables qui font la démonstration de l’attrait et de la réussite des musées de régions. Dans la continuité de grandes réussites récentes que sont le musée Fabre à Montpellier ou le musée Fesch à Ajaccio, le Plan Musées apporte un soutien à des projets emblématiques en région tels que le musée d’Unterlinden à Colmar ou le musée national franco-américain du château de Blérancourt ou le musée des Beaux-Arts Bonnat à Bayonne, etc.

Ce plan participe également d’une volonté de développement économique, en offrant des retombées directes (créations d’emploi dans les domaines de la construction/restauration, des métiers d’art, etc.) et indirectes (valorisation de l’attractivité économique et touristique des territoires).

Fondations d’art – fondation Vasarely - Aix-en-Provence

Le rôle des fondations, présentes notamment dans le domaine de l’art contemporain, est complémentaire de celle des musées. Leur mission consiste à promouvoir et à soutenir la création artistique au travers de diverses activités : collections, fonds, nouvelles acquisitions, expositions, édition de livres, de catalogues et animations culturelles.

Le ministère de la culture et de la communication apporte soutien, conseil et expertise aux projets de la fondation Vasarely. Ainsi, la restauration du bâtiment de Vasarely, inscrit au titre des monuments historiques, reçoit le soutien du ministère. La fondation Vasarely s’est en outre engagée dans l’élaboration d’un projet scientifique et culturel qui bénéficie de l’accompagnement du ministère.