SUD-EST, exposition d'oeuvres de la collection du Centre Pompidou

JUIN-OCTOBRE 2020

Dans le cadre de sa collaboration avec le musée national d’Art moderne - Centre Pompidou, la Fondation Vasarely présente une sélection d’une vingtaine d’œuvres d’artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est.

On a parfois dit que l’art optico-cinétique en France avait essentiellement résulté de l’arrivée à Paris de jeunes artistes sud-américains venus y rencontrer un hongrois, Victor Vasarely. La thèse, si elle est un peu caricaturale, possède néanmoins une part de vérité. De fait, Paris a été un lieu de rencontre entre artistes, que préoccupaient les questions du dynamisme, de la lumière et plus généralement de la vision, venant d’Europe de l’Est et d’artistes sud-américains.

L’exposition « Sud-Est » est construite autour de ce thème. Une sélection d’une vingtaine d’œuvres permettra au public de la Fondation Vasarely de mesurer la richesse du croisement de ces travaux du Sud et de l’Est. Seront notamment réunies pour cette exposition des œuvres de Carmelo Arden-Quin, Antonio Asis, Henryk Berlewi, Carlos Cruz-Diez, Marta Boto, Hugo Demarco, Horacio Garcia Rossi, Stefan Gierowski Gyula Kosice, Piotr Kowalski, Juan Melé, Vera Molnar, Istvàn Nàdler, Nicolas Schöffer, Jésus Rafael Soto, Victor Vasarely et Jan Ziemsky.

............................................................................................
Jesús Rafael Soto
923, Ciudad Bolivar (Venezuela) - 2005, Paris (France)

Crédit photo / Photo credit : (c) Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP