MEMENTO.CAB

25 janvier au 18 février 2018

L’image d’archive est une matière vivante. Gardienne d’un monde que l’on peut croire figé dans le passé, toutes ces images vivent au rythme des rencontres fortuites avec chacun. Ces face-à-face rechargent l’image qui se glisse alors entre le monde et nous et guide notre regard.

La Colombie clôt actuellement la plus longue guérilla d’Amérique Latine. Le pays a réalisé un travail de mémoire exemplaire. Les évènements sont su, les responsabilité identifiées. Il n’y a pas de sérieuse contestation ni de zone d’ombre majeure sur les évènements ; « L’histoire est connue ».

Le résultat négatif du référendum d’octobre 2016 a montré que, bien que la paix soit voulue par le plus grand nombre, elle n’est pas envisagée de la même manière.

C’est du côté des régimes d’interprétation, du droit et de la politique, que les conflictualités perdurent.

Memento.cab est une expérience transdisciplinaire, à la croisée de la recherche et de la création artistique qui explorera en temps réel les points de vue

qui se posent sur un fond d’archive colombien publié en ligne.

Le dispositif qui sera développé au cours d’une résidence à la Fondation Vasarely et présenté à partir du 25 janvier montrera la variété des regards qui se portent sur ces images.

Memento.cab est un projet de Clément Zablocki et Carlos Franklin.

Site du projet : https://memento.cab (en ligne à partir du 6 janvier)

Bande de Möbius. Perception et Déséquilibre dans l'espace acoustique

Marlène Puccini / Labex-Arts-H2H / Université de Paris 8

7 au 27 Décembre 2017  - Vernissage 6 Décembre 2017

Avec L’ESAA Aix-en-Provence, L’IMéRA & PRISM, SECONDE NATURE & HEXALAB

Cette bande de Möbius sonore opère une torsion dans l’espace acoustique où elle est spatialisée et se déploie autour d’un visiteur qui en est le centre de
gravité et le moteur. Sa morphogenèse se compose d’un renversement, d’un déséquilibre qui lui est inhérent. Afin d’étudier cette question, nous avons analysé
cette morphogenèse afin de simuler et rendre perceptible son renversement. Ecriture du programme, Perception de l’espace, Kinesthésie, Polysensorialité,
Intégration multi-sensorielle, Interaction, sont les questions qui ont jalonné notre parcours et auxquelles nous avons souhaité répondre.
Il s’agit, ici, d’une expérience artistique qui se déroule dans l’obscurité totale afin de faciliter l’écoute de l’espace acoustique autour du corps de l’auditeur.

VERA RÖHM

Installation de 3 oeuvres monumentales

Jusqu'au 31 décembre 2017

A découvrir dans les espaces de la Fondation Vasarely.