MEMENTO.CAB

26 janvier au 18 février 2018

L’image d’archive est une matière vivante. Gardienne d’un monde que l’on peut croire figé dans le passé, toutes ces images vivent au rythme des rencontres fortuites avec chacun. Ces face-à-face rechargent l’image qui se glisse alors entre le monde et nous et guide notre regard.

La Colombie clôt actuellement la plus longue guérilla d’Amérique Latine. Le pays a réalisé un travail de mémoire exemplaire. Les évènements sont su, les responsabilité identifiées. Il n’y a pas de sérieuse contestation ni de zone d’ombre majeure sur les évènements ; « L’histoire est connue ».

 

Et pourtant, le résultat négatif du référendum d'octobre 2016 montre que, bien que la paix soit voulue par le plus grand nombre, elle n'est pas envisagée de la même manière. Chacun a sa lecture de l'histoire et de ce que doit être la justice. Les régimes d'interprétation font perdurer les conflits.
 
Memento.cab est une expérience transdisciplinaire, à la croisée de la recherche et de la création artistique qui explorera en temps réel les points de vue qui se posent sur un fond d'archive du patrimoine colombien.

Memento.cab est un projet de Clément Zablocki et Carlos Franklin.

Site du projet : https://memento.cab (en ligne à partir du 6 janvier)