FONDATION VASARELY, UNE OEUVRE MANIFESTE RESTAURÉE (1973 - 2018)

8 FÉVRIER AU 31 MARS

DOCUMENTS D'ARCHIVES ET PHOTOGRAPHIES

En 2010, la Fondation Vasarely et ses partenaires privés et institutionnels organisent un concours et désignent une équipe de maîtrise d’oeuvre pour la restauration et l’extension de son édifice d’Aix-en-Provence. L’option retenue par Jacques Repiquet, achitecte mandataire, la Fondation et le Conservateur régional des Monuments Historiques Robert Jourdan, consiste à restaurer l’édifice dans sa configuration actuelle, quitte à réaliser une construction complémentaire.

La construction, voulue par Victor Vasarely et dirigée par l’architecte Jean Sonnier dès 1973 témoigne d’une époque déjà révolue, déjà historique. Le classement au titre des Monuments Historiques en 2013 reconnaît cette expression singulière, ce sommet de la relation entre art et architecture atteint par l’extraordinaire implication personnelle du plasticien dans cette réalisation architecturale, produisant une oeuvre d’art total, où contenant et contenu sont indissociables.

Les archives de la Fondation contiennent une importante documentation concernant l’histoire de sa construction. Cette exposition nous la retrace…

DR, Copyright Fondation Vasarely

ARCHITECTURE, ENJEUX ET REGARDS D'AUJOURD'HUI

14 MARS - 28 AVRIL

A l'occasion du 100ème anniversaire du Bauhaus le Centre Franco-Allemand de Provence, la Fondation Vasarely, les Amis de la Fondation Vasarely

et ses partenaires du « cycle : architecture, enjeux et regards d'aujourd'hui » présentent une exposition de photographies conçue par le Bauhaus-Archiv Berlin.

Sont présentées 100 œuvres clés sélectionnées parmi une collection mondiale de plus de 70.000 photographies du Bauhaus. A travers cinq thèmes de la vie à l'école du Bauhaus (fêtes

et représentations, quotidien et loisirs, vie dans les ateliers), en montrant des portraits, des photographies d'architecture et de produits ainsi que les travaux issus du cours de photographie de Walter Peterhans, le visiteur découvre la richesse et la diversité artistique de la photographie telle qu'elle a été pratiquée au Bauhaus.

VERNISSAGE-CONFÉRENCE : MERCREDI 13 MARS À 18H

Avec Sibylle Hoiman, Bauhaus-Archiv Berlin, Commissaire de l'exposition au Bauhaus-Archiv de Berlin

Cette exposition est organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence en coopération avec

- le Bauhaus-Archiv, Berlin

- la Fondation Vasarely,

- les Amis de la Fondation Vasarely,

- le Consulat Général de Suisse à Marseille,

- le Consulat Général de Belgique à Marseille,

- le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône SA13,

- l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille

- la Librairie-Maison d'édition Imbernon

Et avec le soutien financier de la Fédération des Maisons franco-allemandes, Dijon

1. https://www.bauhaus.de/de/programm/sammlung/212_fotografie/
  2. https://www.bauhaus.de/de/bauhaus-archiv/3_sammlungsbestaende/10_fotografien/
  3. https://www.bauhaus100.de/de/bauhaus-100/akteure/verbundmitglieder/

Renseignements : Fondation Vasarely au 04 42 20 01 09 / Réservations des visites guidées : Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com

LA RÉVOLUTION PERMANENTE
Oeuvres optiques et cinétiques de la collection du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou
JUIN - OCTOBRE

Commissaire : Miche Gauthier

Le Musée national d’art moderne / Centre Pompidou présente à la Fondation Vasarely une sélection d’une vingtaine d’œuvres optiques et cinétiques. Dans ce lieu, qui peut être considéré comme la Chapelle Sixtine de l’optico-cinétisme, et dont les travaux de restauration viennent de s’achever, il s’agit de présenter au public un ensemble d’œuvres qui témoigne tout à la fois de l’importance de ce courant esthétique, mais également de sa diversité et de sa persistance contemporaine. De Jesus Rafael Soto à Philippe Decrauzat, de Carlos Cruz-Diez à Xavier Veilhan, de Nicolas Schöffer à Jeppe Hein, en passant par Wojciech Fangor, Gyulia Kosice, Walter Leblanc, Francisco Sobrino et quelques autres, c’est une « Révolution permanente » que proposent les œuvres réunies pour donner une image plurielle d’une tendance esthétique centrale du demi-siècle écoulé, à laquelle est attaché le nom de Victor Vasarely. L’exposition s’inscrit dans la dynamique de l’exposition « Vasarely, le partage des formes » (6 février-6 mai 2019) du Centre Pompidou.

Crédits photos :

Jeppe Hein, Moving Neon Cube (Cube de néon en mouvement), 2004
Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970

VASARELY PLASTICIEN

OUVERTURE DE 3 NOUVELLES SALLES

La Fondation Vasarely ouvre ses trois salles de l’étage pour les consacrer à l’oeuvre du « père de l’op art ».

A cette occasion, une salle nommée « Lucien Arkas » sera consacrée à l’exposition de douze oeuvres de ce collectionneur passionné

par l’oeuvre de Victor Vasarely.

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettent aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales et de son projet utopique de la « cité polychrome du bonheur ».

Cette présentation didactique, avec près de 250 oeuvres et documents originaux, dans une scénographie adaptée, intègre les éléments fondamentaux du projet du Plasticien français d’origine hongroise (Pécs 1906 - Paris 1997).

Cette exposition attendue trouve sa place dans un bâtiment classé au titre des Monuments Historiques depuis le 25 novembre 2013 et restauré dans son intégralité (2013 - 2018).

Légende des oeuvres  :

Inguiniel - 1947-55
Huile sur carton - 31,9 x 41,7 cm
Collection particulière en dépôt à la Fondation Vasarely
Crédit Anne Fourès

Sokotora - 1949

Huile sur toile - 60,5 x 65 cm - Collection particulière

REPORTAGE PROVENCE 18/18 TV

RHYTHMUS, INSTALLATION DE VERA RÖHM DANS LE PARC DE LA FONDATION

A partir du 17 février 2018

Une installation de Vera Röhm donne lieu à des perceptions complexes, ambivalentes. Matériaux de facture industrielle, l’aluminium et le plexiglas contrastent avec le paysage environnant. La nature agit comme un espace structuré par des verticales ainsi que le feraient des éléments d’architecture. On éprouve en même temps une sensation de vitalité et de croissance, comme si les stèles fixes – animées par une dynamique interne – tendaient, telles des plantes, vers la lumière, bien qu’au premier abord elles ne fassent pas référence à de l’organique, avec leur rigoureuse structure géométrique et leur matériau. Les parties en plexiglas, transparentes, reflétant la lumière, ouvrent la vue sur l’espace environnant. Ainsi, la sculpture en tant qu’installation, l’architecture et la nature entrent dans un rapport aussi contrastant qu’unifiant, qui permet le déploiement d’une réflexion aux multiples ouvertures.