JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

15 et 16 septembre 2018 de 10h à 18h

"La Fondation Vasarely, un nouveau décor !"

Visites guidées / Ateliers pédagogiques / Concert de l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence /

Conférence de Pierre Vasarely /

La Fondation Vasarely, classée Monument Historique en 2013, est inscrite dans un grand chantier de restauration depuis cette date dans

le but de retrouver sa jeunesse d’autrefois. En 2019, l’ensemble de ses espaces sera restauré. Un nouveau décor, un nouveau parcours de visite permettra aux visiteurs de découvrir

ou redécouvrir les oeuvres de Vasarely dans un bâtiment lumino-cinétique, oeuvre d’art du XXème siècle dès le 5 octobre 2018.

Au cours de la visite, découvrez les 42 oeuvres monumentales dans un décor cinétique ou art et illusions transportent le visiteur dans la 3ème dimension !

Samedi 15 septembre :

• Visites guidées à 10h30 - 14h et 16h
  • Ateliers pédagogiques de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Conférence de Pierre Vasarely à 15h

"La Fondation Vasarely, un musée tourné vers l'avenir"

Présentation en avant première des nouvelles salles d'exposition autour de l'oeuvre de Victor Vasarely. Annonce des grands projets pour 2019-2020 en France et à l'international.

Dimanche 16 septembre :

• Visites guidées à 10h15 - 14h et 16h
  • Concert de l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence à 11h
  • Ateliers pédagogiques de 14h à 17h

Informations au 04 42 20 01 09

mediation@fondationvasarely.org

Quel Amour ! MP2018

À quoi tu rêves – Du 22 mai au 31 août

Ils se sont promenés de musée en musée : Mucem, musée Regards de Provence, musée d’Histoire de Marseille, musée des Beaux-Arts de Marseille, musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode, Fondation Vasarely. Ils ont choisi une œuvre par lieu. Nous leur avons donné pour thème : l’amour. Ils se sont mis à écrire. Chacun de leur côté. Ou ensemble, selon les cas : sous la forme d’un feuilleton, d’un cadavre exquis augmenté jour après jour, avec l’excitation ludique de sales gamins. Car, qu’il s’agisse de Pomone endormie, d’un automate de voyance, de Marie Tudor ou d’une œuvre de Vasarely : exit la véracité ; plutôt une fidélité lointaine et réinventée. Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine font acte de fiction et parlent d’amour, de concert ou en miroir. Infidèles, insolents, si possible, et malicieux. Un parcours muséal non autorisé qui vous emmènera d’œuvre en œuvre à travers le lien amoureux.

En partenariat avec Provence Tourisme et le festival Oh les Beaux Jours !

Informations pratiques :

À quoi tu rêves : le parcours

Du 22 mai au 31 août, dans chaque musée partenaire, les nouvelles seront exposées aux côtés de l’œuvre qu’elle raconte.

Le recueil de nouvelles

L’édition du recueil de nouvelles est disponible à l’accueil de chaque musée. Il est remis gratuitement sur demande.

Lecture, dans le cadre de Oh les beaux jours !

Samedi 26 mai, 15h00, auditorium du Mucem, entrée libre

Marie Darrieussecq et Arnaud Cathrine racontent le projet À quoi tu rêves. Lecture des nouvelles et rencontre avec les auteurs.

Télécharger le dossier de presse de l'événement