CONFÉRENCE D'ELENA DOLGOUCHINE, musicologue et pianiste

EN PARTENARIAT AVEC LES AMIS DE LA FONDATION VASARELY

Musique au tournant du XX° siècle: évolution ou révolution ?
Mercredi 19 décembre à 10h30
Vers 1880, avec les dernières oeuvres de Liszt, Wagner, Strauss et d’autres représentants du romantisme tardif, le public européen a été confronté à une musique d’une tension inédite, qui véhiculait des émotions fortes avec une instrumentation riche de couleurs et un orchestre grandiose, et surtout à une musique de plus en plus dissonante . Cette émancipation de la dissonance , rompant avec l’harmonie de l’époque classique, froissait l’oreille et provoqua plusieurs conséquences dans l’art musical. Les réponses créatives furent multiples: néo-classique, expressionniste, a-tonale, néo-folklorique, dodécaphonique..etc
La conférence, illustrée au piano, au disque et accompagnée par des tableaux de cette fascinante période entre 1880 et 1920, donnera quelques clés pour entendre et imaginer les pistes sonores du XX° siècle

Tarifs : Adhérent : 5 € / Non adhérent : 7 €
Adhésion à l'Association des amis de la Fondation Vasarely : 20 € pour 1 personne et 30 € pour un couple

Renseignements : joachim.rothacker@hotmail.fr

CONFÉRENCES D'AGNÈS GHENASSIA

Professeur agrégée d'arts plastiques et conférencière art moderne et contemporain

EN PARTENARIAT AVEC LES AMIS DE LA FONDATION VASARELY

L’œuvre en mouvement

Mardi 15 janvier à 10h30
En 1955, Victor Vasarely organisait avec Denise René une exposition collective historique intitulée" le Mouvement", qui consacrait la notion d'art cinétique.
Que le mouvement soit une illusion d'optique ou qu'il soit provoqué par un moteur, le champ d'expérimentation ouvert par ces artistes pionniers n'en finit pas d'être réinventé par nos artistes contemporains. Aujourd'hui, le champ élargi de la sculpture inclut mouvement, espace et son.

Tarifs : Adhérent : 5 € / Non adhérent : 7 €
30 € pour un couple