Conférence « Science et imagerie numérique à la Fondation Vasarely : des approches innovantes en conservation - restauration du patrimoine artistique »

Samedi 21 septembre à 15h

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, conférence en partenariat avec le CRMH et le CICRP, dans le cadre du programme de recherche SUMUM [https://anr-sumum.fr/], impliquant les équipes du laboratoire commun MAP-CICRP

En partenariat avec la CRMH et le CICRP, dans le cadre du programme de recherche SUMUM [https://anr-sumum.fr/], impliquant les équipes du laboratoire commun MAP-CICRP

Mot d’accueil : Pierre Vasarely, Président de la Fondation Vasarely et Roland May, Directeur du Centre Interdisciplinaire de Conservation-Restauration du Patrimoine (CICRP)

Le chantier de restauration des intégrations :
Pierrick Rodriguez, Conservateur des Monuments Historiques, Conservation Régionale des Monuments Historiques DRAC PACA. « La protection monument historique de la Fondation Vasarely, un patrimoine du XXème siècle exceptionnel »

Pascale Girard, Responsable des collections à la Fondation Vasarely. « La conservation-restauration des intégrations monumentales de la Fondation Vasarely ».

Alain Colombini, ingénieur au Centre Interdisciplinaire de Conservation-Restauration du Patrimoine (CICRP). « L’assistance scientifique et technique du CICRP à la restauration des intégrations ».

Le programme Stratégie de docUmentation MUltiéchelle, multiModale du patrimoine culturel et naturel : acquisition, traitement, étude et diffusion (SUMUM):

Roland May, Directeur du CICRP. « Recherche appliquée et nouveaux outils pour la conservation-restauration : le programme SUMUM ».

Emilie Hubert-Joly, photographe-radiologue au CICRP et Anthony Pamart, ingénieur au CNRS,UMR 3495, Modélisation pour l’Architecture et le Patrimoine.

« Imagerie scientifique et numérique : l’apport potentiel des nouvelles techniques de captation d’images : photogrammétrie, drone, laser…».

Plus d'informations :

SCIENCE ET CONSCIENCE CHEZ LES SHADOKS

Mardi 17 Septembre à 18h 30

En partenariat avec l'Association des Amis de la Fondation Vasarely

Une conférence de Gérard Berry

Informaticien, professeur émérite au Collège de France, membre de l’académie des Sciences, de l’Académie des Technologies, lauréat de la médaille d’or du CNRS.

Le nom des Shadoks est connu de toute la France, mais pas les détails de leur étrange existence. Après avoir balayé des racontars sur leur naissance et leur présence dans l’univers, nous étudierons les immenses progrès de leur science, des probabilités élémentaires à la compréhension du phénomène de la gravitation, en passant par les systèmes de numération, la théorie des ensembles et celle du transport. Nous verrons comment l’imagerie moderne a permis de comprendre le fonctionnement original de leur cerveau, qui a conduit à une forme de culture dont nous pouvons tirer beaucoup si nous la regardons de plus près.

CONFÉRENCE D'AGNÈS GHENASSIA,

Professeur agrégée d'arts plastiques et conférencière art moderne et contemporain

EN PARTENARIAT AVEC LES AMIS DE LA FONDATION VASARELY

" Art moderne et décoration "

le mardi 25 juin 2019 à 10h30

Salle Armand Lunel - Bibliothèque Méjanes - Aix en Provence

Au XX° siècle, être moderne signifiait chasser l’ornement. Ainsi l’exclamation « c’est décoratif !» désignait avec mépris une peinture superficielle, sans véritable dimension artistique. Comment, après avoir rêvé une fusion entre arts majeurs et arts mineurs, les peintres sont-ils arrivés à renier la dimension décorative de la peinture ? Quels sont ceux qui ont résisté à cet écartèlement et ont joué « sur les deux tableaux » ? De cette relation conflictuelle, des artistes contemporains se sont emparés souvent avec humour en mettant le décoratif, l’ornemental, voire le kitsch au cœur de leur pratique.

Tarifs : Adhérent : 5 € / Non adhérent : 7 €
Adhésion à l'Association des amis de la Fondation Vasarely : 20 € pour 1 personne et
30 € pour un couple

Renseignements : joachim.rothacker@hotmail.fr