Visite virtuelle de la collection

 

La visite s’oriente sur l’architecture et certaines œuvres de la Fondation Vasarely, centre architectonique de Victor Vasarely, père fondateur de l’opart, qui est à l’origine d’une production originale, élément majeur du patrimoine artistique français et mondial.

 

Le programme de numérisation fait parti de l’appel à projet 2012 pour les services numériques culturels innovants organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le contenu culturel numérisé touche à la fois l’architecture de la Fondation et ses œuvres monumentales :

  • Le bâtiment et son environnement, véritable œuvre luminocinétique, construite et financée sous les directives de Victor Vasarely.
  • Les 42 œuvres architecturales, “intégrations”, en céramique, en aluminium anodisé, en verre sérigraphié, en émaux, en tapisserie.
  • A coté de la collection artistique, les pièces de mobilier (banquettes et fauteuils de Veranneman) et les luminaires spécialement conçus pour la Fondation.
  • Les photographies des intégrations en haute définition (gigapixels).

Cette expérimentation vise à donner un accès libre et multiple à un principe d’archive en trois dimension fidèle et capable de transmettre la dimension conceptuelle du travail de Victor Vasarely dans sa relation entre l’œuvre peint et l’œuvre architecturé à un usage de découverte culturelle, d’enseignement et de recherche.

 

 

Porteur du projet :
M2F Créations 

Soutien à la création :
Ministère de la culture et de la communication.

 

Fondation Vasarely :
Accueil du projet et sujet de l’expérimentation pour l’appel à projet des services numériques culturels innovants.

 

Libat :
Modélisation 3D de la fondation Vasarely, (intérieur, extérieur, œuvres, etc.), Textures, Lumières, et Intégration au moteur de jeu Unity3D. (Pascal Silondi (FR), Jakub Grosz (CZ)).

Perspective(S) | contact : info@perspective-s.org
Concept et coordination du projet.
Programmation des plateformes mobiles. 

CITS :
Plans et mesures numériques, Numérisation des œuvres, Technologies des prises de vues Haute Définition.

 

Bype :
Déploiement technique, technologie multi-tactile.

 

Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence :
Support artistique.

 

Mairie d’Aix-en-Provence.
CPA (Communauté du Pays d’Aix).

 

 

Partenaires :

Logo du Ministère de la Culture Logo M2F creations Logo Fondation Vasarely Logo Libat Logo Perspective(S) Logo Bype Logo Cits Logo Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence